Lire la Politique de confidentialité complète .
J'ACCEPTE

NOUVELLES

EN ARRIÈRE

TALITHA KUM 2ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉCLARATION FINALE – 22 MAI 2024

Nous, 153 délégués et participants de 71 pays, représentants des 60 réseaux Talitha Kum (TK) engagés à mettre fin à la traite des personnes sur tous les continents, nous nous sommes réunis à la 2e Assemblée générale de Talitha Kum à Fraterna Domus à Sacrofano du 18 au 24 mai 2024, avec le thème « Cheminer ensemble pour mettre fin à la traite des personnes : Transformer par la compassion en action », afin de :

• Partager et écouter les différentes réalités du terrain ;
  • Épouser notre identité et notre diversité en tant que réseau international de réseaux ;
  • Renforcer les relations, le travail en réseau et la collaboration ;
  • Revoir nos priorités d'action à la lumière des réalités émergentes ;
  • Célébrer les 15 ans de Talitha Kum.

La puissance de la Pentecôte nous remplit d'un espoir prophétique. L'Esprit Saint nous encourage à persévérer dans l'éradication de la traite des êtres humains afin de créer un avenir pour que tous « aient la vie, la vie en abondance » (Jean 10, 10). Nous entendons dans la douleur et la souffrance des personnes blessées par la traite l'appel de Jésus qui engendre la vie : « Lève-toi ! » (Mc 5, 41). Nous prions pour des yeux qui voient la réalité de la traite, des mains qui tendent la main aux personnes affectées, un cœur rempli de compassion et des pieds qui avancent sur le chemin de la transformation.

Alors que nous nous réengageons à respecter les trois priorités de notre première Assemblée générale en 2019[1], nous reconnaissons que le monde a changé de manière spectaculaire au cours des cinq dernières années. Nos divers contextes culturels sont marqués par une accélération du changement, une mondialisation intense, l'augmentation des migrations, la croissance exponentielle de l'utilisation des technologies, l'impact dévastateur du changement climatique, la pandémie de COVID-19 et les conflits qui ravagent actuellement de nombreuses régions de notre monde. Aujourd'hui, ces réalités émergentes appellent Talitha Kum à s'engager sur nos trois prochaines priorités pour 2025-2030, que nous avons discernées en utilisant la méthode synodale de la Conversation dans l'Esprit.

PRIORITÉ 1. CHANGEMENT SYSTÉMIQUE FACE AUX NOUVELLES VULNÉRABILITÉS : Les systèmes complexes qui permettent la traite des personnes doivent être démantelés par des mesures concrètes de transformation sociale, économique, culturelle et politique. Nous dénonçons les nombreux facteurs qui font que des personnes sont piégées dans des formes modernes d'esclavage : la discrimination et la violence à l'égard des femmes et des minorités, l'exploitation des personnes vulnérables, en particulier des enfants, les systèmes patriarcaux, les déplacements internes, les migrations forcées, le terrorisme, les conflits et les guerres, le capitalisme de marché sans entraves, la corruption, le racisme, le crime organisé, les lois inadéquates en matière d'immigration et l'application incohérente de la loi. Ces réalités nous interpellent et c'est pourquoi nous nous engageons à :

• Donner aux femmes, aux enfants et aux jeunes les moyens d'accéder à des sociétés plus justes et plus équitables ;
  • Adopter des stratégies efficaces pour réduire la demande à la racine de la traite des personnes, notamment par l'éducation des garçons et des hommes et la promotion de routes de migration régulières ;
  • Plaider pour la poursuite des trafiquants et pour des changements politiques et juridiques efficaces pour les populations à risque, notamment les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées ;
  • S'attaquer aux facteurs d'incitation et d'attraction des migrations et des déplacements, en plaidant pour la protection et l'intégration des personnes en déplacement ;
  • Exposer les risques de la traite en ligne et des réseaux sociaux en sensibilisant les jeunes et leurs familles et en promouvant la cybersécurité.

PRIORITÉ 2. APPROCHE HOLISTIQUE ET CENTRÉE SUR LES SURVIVANTS : Nos expériences de cheminer avec les personnes qui souffrent de la traite nous montrent le visage humain de ce phénomène mondial. Nous sommes appelés à adopter une approche holistique dans le long terme qui vise la guérison intégrale et l’épanouissement, en marchant ensemble avec les survivants dans la dignité et l'empathie. Cela demande à TK d'être plus intentionnellement centré sur les survivants, informé par eux et sensible aux traumatismes – en écoutant leurs histoires, en les consultant dans les processus de prise de décision, et en les plaçant au cœur de nos réseaux. Nous ouvrons nos oreilles pour entendre le cri silencieux des diverses formes de traite des personnes, qui touchent les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants. Promouvoir le protagonisme des survivants dans notre réseau est une clé essentielle pour améliorer notre capacité à prévenir la traite et à agir avec compassion, attention et acceptation inconditionnelle envers ceux dont la vie est affectée par ce fléau. Leur résilience inspire notre persévérance à éradiquer la traite des personnes sous toutes ses formes. Nous nous engageons à :

• Prendre soin des survivants en tant que membres précieux de notre famille TK ;
  • Promouvoir des espaces/abris sûrs et sécurisés, le soutien par les pairs entre survivants et les initiatives menées par les survivants ;
  • Créer des espaces d'écoute sans jugement, des lignes d'assistance téléphonique et des applications mobiles de signalement ;
  • Relier les survivants à l'éducation, aux soins de santé, à l'acquisition de compétences, au logement, à l'aide juridique et aux possibilités d'emploi ;
  • Offrir un soutien psychosocial et un accompagnement spirituel pour les survivants, ainsi que la formation et un soutien psychologique et juridique pour les membres et partenaires de TK.

PRIORITÉ 3. ÉLARGIR LA COLLABORATION ET LES PARTENARIATS : Nous sommes conscients que nous ne sommes pas seuls et que ce travail ne peut être accompli de manière isolée. Au sein de TK, cela signifie diversifier nos membres et multiplier nos impacts. TK existe aujourd'hui grâce à l'engagement courageux et durable des femmes religieuses et de leurs collaboratrices. Enracinés dans leur témoignage de prière, nous considérons les laïcs, le clergé et les jeunes, comme la clé de la viabilité à long terme de notre travail pour mettre fin à la traite des personnes. Nous nous engageons dans la société et appelons à une large collaboration avec les responsables de l'Église, les confessions chrétiennes et les autres religions, les organisations gouvernementales, les ONG, les femmes et les hommes, les jeunes et les personnes âgées, afin qu'ensemble nous puissions :

• Trouver des moyens créatifs pour sensibiliser face à la mondialisation de l'indifférence, à l'instar de Fratelli tutti ;
  • Lutter pour l'égalité entre les femmes et les hommes et le respect des droits de l'homme ;
  • Partager les ressources, les meilleures pratiques, l'analyse des données et l'annuaire international de TK en ligne ;
  • Faire face à l'impact du changement climatique et atténuer ses causes sous-jacentes, inspirés par le message de Laudato si’ ;
  • Prier pour mettre fin à la traite des personnes, en élargissant la portée de la Journée mondiale de prière et de réflexion du 8 février ;
  • Favoriser la participation active des jeunes, en particulier des jeunes ambassadeurs de TK, et les mobiliser comme leaders de nos campagnes de sensibilisation en ligne.

Ensemble, nos actions ont le pouvoir de transformer des vies avec compassion,
vers un monde libéré de la traite des personnes.

[1] https://www.talithakum.info/fr/nouvelles/declaration-finale-assemblee-de-talitha-kum-27-septembre-2019

Télécharger le document ici

22 mai 2024