Questo sito usa cookie di analytics per raccogliere dati in forma aggregata e cookie di terze parti per migliorare l'esperienza utente.
Leggi l'Informativa Privacy completa.
ACCETTO

NOTIZIE

INDIETRO

L'association des sœurs de Zambie (ZAS) et son engagement contre la traite des personnes

Le 27 avril 2023, le projet Talitha Kum Zambie (TAKUZA) a été officiellement lancé par l'Association des Sœurs en Zambie (ZAS), avec la participation et l'implication de plusieurs organisations catholiques, ONG et représentants du gouvernement zambien. L'objectif du projet est de répondre aux défis de la traite des personnes dans le pays en s’enracinant dans la mission de Talitha Kum, le réseau international de la vie consacrée contre la traite des personnes.

Fondée en 1958, la ZAS est une association de 45 congrégations religieuses féminines qui opère en Zambie et soutient les sœurs dans leur mission de formation et d'évangélisation, en proposant des programmes pertinents qui répondent à la fois aux besoins spirituels et aux besoins de développement.

Talitha Kum Zambia - TAKUZA est un réseau national dont la vision est celle d'une société libérée de la traite et de l'exploitation des êtres humains. Il possède des antennes dans toutes les provinces de Zambie et même dans d'autres districts. Les sœurs sont engagées dans l'éducation et le plaidoyer, et promeuvent des initiatives qui mettent en lumière les causes profondes de la traite des personnes et l'accès des victimes aux services de protection et de soins.

Près de 80 personnes ont assisté au lancement du projet, dont la présidente de l'association des sœurs de Zambie (ZAS), des représentants d'agences des Nations unies, d'ambassades, de Caritas, le vicaire pour les religieux et les personnes consacrées, des supérieurs et des supérieures généraux, des prêtres, des religieux et des membres de la presse.

« Le réseau se concentre sur le problème du manque d'information et de l'autonomisation économique des victimes de la traite et des jeunes Zambiens qui peuvent se trouver dans des situations vulnérables ; au cours des sept derniers mois, Talitha Kum Zambia a sensibilisé environ 34 500 personnes à travers le pays au problème de la traite. »  Sr. Kayula Lesa - Coordinatrice du réseau Talitha Kum Zambie - TAKUZA.

« Le ministère des affaires intérieures et de la sécurité a ouvert l'espace de la lutte contre la traite des personnes aux acteurs non étatiques, tant non gouvernementaux qu'intergouvernementaux, afin de garantir une approche forte et multiforme contre le fléau de la traite. » Boris Mulengu - Secrétaire permanent, ministère de l'intérieur et de la sécurité intérieure

Les différents participants ont souligné le défi que représente la traite dans le pays en raison de la complexité du problème et des nouveaux moyens et méthodes dont disposent les trafiquants. Ils ont également souligné l'importance du travail en réseau à différents niveaux avec différentes organisations locales et gouvernementales pour la prévention, la protection et l'assistance des victimes et des groupes exposés au risque de traite.

 

Les valeurs qui sous-tendent le travail de TAKUZA sont les suivantes : Dignité humaine, absence d'exploitation, solidarité avec les victimes de la traite, engagement en faveur de la libération des opprimés, responsabilité, intégrité.

 

Par Sœur Kayula Lesa - Coordinatrice de Talitha Kum Zambia - TAKUZ

 

19 mai 2023