NOTIZIE
FORMATION DE FORMATEURS DES JEUNES AMBASSADEURS DE TALITHA KUM EN INDONÉSIE
Vendredi 28 octobre 2022, l'équipe du réseau Talitha Kum en Indonésie a reçu l'arrivée des futurs ambassadeurs contre la traite des personnes. La formation de formateurs « Talitha Kum Young Ambassadors Against Trafficking » a réuni 28 participants et 12 membres de l'équipe nationale qui ont accompagné les participants.
Les efforts de lutte contre la traite des personnes nécessitent des personnes formées et compétentes pour sensibiliser et faire prendre conscience de ce phénomène. Une bonne et adéquate éducation du public est l'une des stratégies les plus efficaces pour briser la chaîne de la traite des personnes. C'est pourquoi, du 28 au 30 octobre 2022, l'équipe de Talitha Kum Indonésie a lancé la formation des formateurs de Jeunes Ambassadeurs contre la traite des êtres humains au foyer Syantikara, dans la région de Yogyakarta. Le thème était « Appel à l'action : le rôle des jeunes ambassadeurs dans la lutte contre la traite des personnes ».
Sr Paula KWANDAO PHONPRASERTRUKSA, SPC, coordinatrice régionale de Talitha Kum en Asie, a déclaré dans son intervention via zoom, qu'elle espère que les jeunes pourront poursuivre cette activité comme une forme d'engagement mondial pour se libérer de la traite des personnes. « Comme personne jeune et jeune de cœur, il est important d'être toujours présent dans la communauté pour aider et contribuer à la prévention de la traite des personnes », a déclaré Sr Paula, SPC.
De plus, Sr Paula a souligné que « la formation des formateurs a eu lieu au moment de la commémoration de la Journée de l'engagement des jeunes. Cette année sera le 94e anniversaire. Nous espérons que cette activité sera une porte de sortie pour d'autres personnes, afin qu'elles ne se laissent pas piéger dans le monde obscur de la traite. Salutations et bonne chance aux ambassadeurs qui luttent contre la traite des personnes. Montrez qu'en tant que jeunes, vous pouvez défendre la vérité et la justice liées à la dignité humaine en tant que création de Dieu. La participation des jeunes par le biais des communautés pluralistes et socio-religieuses est cruciale, tout comme la sensibilisation à la prévention de la traite des personnes par des approches culturelles et naturelles et la promotion des bonnes valeurs et pratiques ».
De plus, Sœur Chatarina Supatmiyati, RGS, coordinatrice de Talitha Kum Indonésie, a expliqué dans son discours d'ouverture que tous les stagiaires seront formés de la même manière et aux mêmes étapes. En effet, Sr. Chatarina a partagé que « tous les participants sont réunis en un seul groupe au sein du réseau Talitha Kum Indonésie. L'objectif de cette formation des formateurs est de les sensibiliser afin qu'ils participent activement à la sensibilisation et à la lutte contre la traite des personnes. Il existe de plus en plus de cas de traite dans lesquels les victimes sont prises au piège en raison d'une communication insuffisante et inadéquate sur cette question. L'éducation aux réseaux sociaux est nécessaire pour nous protéger, mais aussi pour protéger nos proches. Avoir la capacité de connaître, de raisonner, d'être intelligent, d'avoir de la volonté est très important pour pouvoir choisir et distinguer les bonnes et les mauvaises intentions, savoir comment réagir correctement ou non. Cela doit être fait avec l'acuité d'une conscience aiguisée et avec le souci des autres, avec une attention particulière pour les victimes ».
Les participants disposent de nombreux supports pour enrichir leur réflexion et leurs compétences de base. Les sujets abordés sont les suivants : qu'est-ce que la traite des personnes, l'identité du réseau Talitha Kum, l'introduction à la dynamique de groupe, le partage d'expériences, le rôle des jeunes dans la réponse au problème de la traite des personnes par l'éducation aux réseaux sociaux avec la création de contenu simulé sur YouTube, Instagram et des articles, et d'autres sujets.
Pour maintenir l'enthousiasme des participants, chaque activité était toujours entrecoupée d'animations et de jeux guidés. Les participants ont apprécié tous les processus au cours des journées de formation. Félicitations à l'équipe de Talitha Kum Indonésie pour son engagement à inciter les jeunes à devenir des agents du changement pour mettre fin à la traite des personnes.
Par Sœur Chatarina Supatmiyati, RGS
Coordinatrice de Talitha Kum Indonesia