Questo sito usa cookie di analytics per raccogliere dati in forma aggregata e cookie di terze parti per migliorare l'esperienza utente.
Leggi l'Informativa Privacy completa.
ACCETTO

NOTIZIE

INDIETRO

NOUVELLES DES RÉSEAUX : KENYA

S’appuyant sur l’expérience du réseau de l’année passée, Sœur Laura Llanes FdCC, coordinatrice du RAHT (Religious Against Human Trafficking) - Kenya, le réseau kenyan de Talitha Kum, partage avec nous une expérience d'accompagnement et de soins aux victimes de la traite des personnes pendant leur parcours de guérison :

Le 14 décembre 2022, vingt-quatre (24) survivants de la traite ont eu l'occasion de se rencontrer au centre Tumaini au Kenya. Ils ont partagé leurs expériences et le chemin qu'ils ont parcouru dans le processus de découverte de soi et de guérison.

 

En tant que réseau axé sur une approche de soutien et d'engagement des survivants basée sur les droits de l'homme, RAHT - Kenya, offre un espace aux survivants de la traite des personnes afin qu'ils puissent transmettre l'expérience de leur cheminement vers la réintégration et le développement de leurs moyens de subsistance et de leur communauté.

L'activité a été une expérience d'apprentissage pour eux tous, car ils se sont mis collectivement au défi de mettre davantage l'accent sur les processus de guérison et de réintégration en développant les mécanismes de soutien et en mettant en œuvre une approche adaptée aux survivants.

L'objectif principal de l'événement était de créer une avenue d'apprentissage comparatif, de compréhension mutuelle et de partage des problèmes communs rencontrés par les survivants. Ce fut également l'occasion d'échanger des idées sur les moyens d'améliorer les mécanismes et les meilleures pratiques qui les encourageraient à prendre le contrôle de leur vie et à la vivre avec un sentiment de capacité d’action, d'autonomisation et d'appropriation.

 

La session d'introduction a été consacrée à l'identité du réseau et à son travail de lutte contre la traite des personnes, en commençant par une activité de partage de témoignages qui a ouvert les yeux. La session visait à connaître les différentes expériences des participants avant leur départ, leur arrivée dans les pays de destination et leur retour au Kenya. La session a été riche en émotions car la majorité des témoignages partagés étaient traumatisants et certains ont même versé des larmes en racontant leurs épreuves. Après la séance de partage, le facilitateur a amené l'équipe à réfléchir sur le chemin parcouru dans leur processus de guérison et d'intégration sociale. La séance a comporté des moments de silence et de reconnaissance du fait qu'ils sont tous beaux et que leurs histoires comptent. Suite à cela, l'équipe a entrepris une prière visant à la guérison et à la réintégration. La troisième session portait sur l'autonomisation (empowerment) et sur la manière de s'autonomiser durablement à travers le processus d'intégration. L'animateur a donné à l'équipe des conseils pour développer des entreprises durables qui les aideront dans le processus d'auto-stabilisation. Par exemple, l'un des membres a partagé une idée d'entreprise qui préparerait et vendrait des pesticides mixtes respectueux de l'environnement et tueurs de cafards. L'équipe s'est montrée intéressée et a accepté d'entreprendre le processus et d'apprendre également.

 

Les participants ont remercié l'équipe RAHT pour le soutien qu'elle leur a apporté jusqu'à présent. Ils ont été reconnaissants de l'attention portée à leurs besoins et espèrent que cela sera réciproque dans l'année à venir. Les participants ont convenu d'organiser une réunion l'année prochaine et espèrent qu'ils seront également soutenus dans le processus de planification.

Merci à l'équipe organisatrice du projet, Sr Jackie Mwongeli, IBVM, M. Edmund Juma et M. Wilson Kyalo.

 

Par Sr Laura Llanes, FdCC, Coordinatrice de RAHT - Kenya

 

12 janvier 2023