Questo sito usa cookie di analytics per raccogliere dati in forma aggregata e cookie di terze parti per migliorare l'esperienza utente.
Leggi l'Informativa Privacy completa.
ACCETTO

NOTIZIE

INDIETRO

Visites au réseau Talitha Kum de Kawsay Bolivie

Dans la semaine du 19 au 24 septembre 2022, Talitha Kum International a eu l'occasion de rencontrer les membres du réseau Kawsay Bolivia et d'encourager avec eux les religieux, religieuses et agents pastoraux à rejoindre la lutte contre la traite dans le pays.

Le réseau Kawsay Bolivia est un réseau qui a été fondé récemment, le 8 février 2022. Certains membres de l'équipe de coordination, comme Sr. Ana Claros, CM (coordinatrice du réseau) ou Sr. Rosa Espìritu, RT, ont travaillé contre la traite au sein du réseau Kawsay Perù. C’est quand elles se sont retrouvées en Bolivie faisant partie de la commission contre la traite de la Conférence bolivienne des religieux et religieuses, qu’elles ont commencé à planifier la naissance du réseau de Talitha Kum en Bolivie.

Le réseau Talitha Kum Bolivie est composé d'hommes et de femmes religieux, de prêtres, de jeunes laïcs et d'organisations connexes. Les membres qui composent le réseau résident dans différentes régions de Bolivie : La Paz (El Alto, Ciudad de La Paz et Ixiamas), Cochabamba, Beni (San Borja, Trinidad et Rurrenabaque) et Santa Cruz de la Sierra, ce qui leur permet d'avoir une plus grande articulation en tant que réseau en plus d'être dans des endroits stratégiques, comme le contexte de l'Amazonie, et la route principale des départements de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz, qui contient le taux le plus élevé de traite dans le pays.

Les sœurs Carmen Ugarte, OSR, représentante régionale pour l'Amérique latine, Ana Maria Vilca, SNIM, coordinatrice du réseau Kawsay Perù, et Mayra Cuellar, MdB, de Talitha Kum International, étaient présentes lors de la visite en Bolivie.

Au cours de la visite, les sœurs ont rencontré la plupart des membres du réseau en Bolivie résidant dans le département de La Paz. Elles ont également pu rencontrer d'autres membres à San Borja (Beni), Rurrenabaque (Beni) et Ixiamas (La Paz), qui ont à leur tour invité des laïcs, des jeunes, des religieux et religieuses, des prêtres, les fonctionnaires et certaines organisations de différentes communautés à participer à la réunion dans le but de présenter le travail de la Vie Consacrée contre la traite des personnes dans le monde entier et de les encourager à se joindre aux efforts du réseau en Bolivie dans les différents territoires et espaces. Au cours de ces journées, les sœurs ont également eu l'occasion de visiter certaines réalités dans lesquelles opèrent certaines congrégations membres du réseau : deux refuges pour filles et adolescentes victimes de la traite et un foyer qui accueille des filles victimes de violence. En outre, elles ont pu parler du réseau Talitha Kum et encourager la vie consacrée de Cochabamba lors d'une réunion de la Conférence latino-américaine des religieux et religieuses du département.

Dans la dernière étape de la visite, Mayra Cuellar, MdB, de Talitha Kum International, a rencontré la communauté indigène Tacana de Macawa. Ce fut non seulement une belle occasion de se retrouver, mais aussi de partager le travail de Talitha Kum et la culture de l'attention qui caractérise ces communautés.

Un grand merci au réseau Kawsay Bolivie !

Photo: Des survivantes de la traite accueillies dans un centre d'accueil à Cochabamba qui font des travaux manuels.