NOTÍCIAS
Nouvelles du Hub est-africain du Talitha Kum : les réseaux Talitha Kum en Ouganda, au Kenya et en République démocratique du Congo
Nous souhaitons vous partager des nouvelles de quelques activités de Talitha Kum en Afrique de l'Est, à Busia (frontière entre l'Ouganda et le Kenya) et à Lia (République démocratique du Congo). Les réseaux Talitha Kum d'Afrique de l'Est ont organisé des activités conjointes dans le but de sensibiliser les différentes communautés à la réalité de la traite aux frontières et d'encourager les parties prenantes à prendre des mesures concrètes pour répondre aux besoins, en particulier ceux liés aux migrations dangereuses et à la traite des personnes dans la région.
Les différentes activités menées, dont des réunions en face à face et émissions de radio, ont couvert des sujets tels que : les problèmes sociaux affectant la population locale, la situation de la traite des personnes dans la région, les défis de la migration illégale, une vue d'ensemble de la migration dans les situations vulnérables, les perspectives d'avenir, les témoignages et les bonnes pratiques.
La plupart des participants étaient de jeunes étudiants en université et en commerce. Il y avait aussi des parents de victimes de la traite, des membres des communautés locales, diverses autorités publiques et des personnes consacrées.
« La discussion ouverte a permis aux jeunes de dialoguer avec les autorités policières locales sur les problèmes d'insécurité auxquels ils sont confrontés. Ils ont également fait part de leurs préoccupations quant aux moyens de soutenir les jeunes par des mesures préventives et en leur offrant des possibilités d'emploi, ce qui constitue un élément clé de la prévention de la traite des personnes et des migrations dangereuses. »
L'équipe du Hub de l'Afrique de l'Est
12 mars 2024